SCENOGRAPHIE D'EXPOSITION

JAKARTA

Indonésie, en stage chez budipradono architects / 2016

Scénographie d'exposition pour l'intistut culturel d'italie,
à Jakarta

Dans le cadre du projet “Fortress Europe”, Budi Pradono m’a demandé de travailler sur la préparation de l’exposition. J’ai donc conçu l’affiche A0 qui présente le thème et le lieu de l’exposition ainsi que les agences d’architectures ayant participé au projet “Fortress Europe”. Cette exposition permet d’apporter aux occidentaux un regard extérieur, un regard nouveau sur le problème de l’immigration en Europe. Elle propose des innovations en matière de logements temporaires pour les réfugiés. L’exposition qui va suivre à la Biennale de Venise se veut être inspirante tant pour les architectes que pour les politiciens.

Durant ce stage on m’a souvent demandé de faire de la mise en page ou de créer des illustrations. J’aime beaucoup tout ce qui a trait au graphisme et à la communication visuelle, donc ces missions étaient intéressantes pour moi et j’ai fait quelques progrès dans ce domaine.

Budi Pradono ma demandé de réfléchir également à la scénographie de l’exposition à l’Institut Culturel d’Italie à Jakarta. Le délai était extrêmement court, j’ai dû travailler à toute vitesse pour trouver des idées simples, pratiques, et économiques.
Il y a donc ici 2 propositions:
• La première consiste en une petite structure en bambou à laquelle on vient suspendre le cartel avec le nom de l’agence, du projet ainsi qu’une courte explication du concept
• La deuxième est beaucoup plus simple, le cartel est plus synthétique, on y trouve seulement le nom de l’agence ainsi que le nom du projet. Le cartel se trouve sur du
carton plume noir, contreplaqué.

Étant donné le peu de temps que nous avions devant nous, nous avons choisi la seconde proposition qui est beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre.
Ps: Un livre mis en page par une de mes collègues stagiaire explique tous les projets en détails. Il apparaît sur l’image du dessous.

 

Pour plus d’informations sur l’exposition vous pouvez consulter: l’article paru le 19 mai 2016 sur le journal

“The Jakarta Post” et le site internet http://www.thejakartapost.com/life/2016/05/19/23-indonesian-architects-to-showcase-designs-in-venice.html

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/2