Rénovation complète d'un 64m2 dans le quartier Pigalle, PARIS IXème.
ACCUEIL
RÉALISATIONS
PRESSE
L'AGENCE
CONTACT
More
Le design de cet extension de maison à été imaginé et réalisé en collaboration avec Mariu Sananikone, architecte DPLG.
Dans notre quotidien, nous sommes confrontés au stress du travail, à la papasserie et au contexte urbain. Notre maison permet de retrouver calme et sérénité si l’environnement est saint et bien pensé.
La dimension sensible de l’habiter exprime une manière d’être et de vivre où l’on peut sentir et saisir le temps qui passe à travers le vent qui souffle dans le feuillage des arbres, éffleurer d’une caresse le veinage d’un bois ancien. La dimension sensible c’est aussi avoir le choix de préféré pour un temps la sensation de chaleur sur notre peau ou bien préféré s’enfoncer dans la pénombre d’une pièce.
L’idée pour cette ancienne maison des années 80 est d’imaginer une réhabilitation globale qui scénarise ces trois notions clefs:
espace-temps / homme / nature.
Les limites entre intérieur et extérieur sont rendus flous et ambiguës et participe à la sensation d’être partie intégrante de la Nature.
Résumé de la méthode par l’utilisation des concepts clefs suivants: > le parcours (s’amuser avec les espaces-temps et le cheminement entre eux) > la kinesthésie de l’espace (regroupe l’ensemble des sensations internes qui découlent des mouvements du corps) > le cadrage des vues > les contres-espaces > la profondeur conceptualisée > le traitement des limites > les transparences et les vues voilées > les jeux d’ombre et de lumière