COMPETITION INTERNATIONALE

COMPLEX MUSEUM NATIONAL
“MASTER PLAN” DE LA CITE ADMINISTRATIVE, SÉJONG, COREE DU SUD

Indonésie, en stage chez budipradono architects / 2016

Dans le cadre de mon stage de 5 mois en Indonésie, j’ai été amenée à travailler pour une compétition internationale. La demande était d’imaginer le master plan d’une partie de la cité administrative à Séjong en Corée du Sud. “Sejong” ou “ville heureuse” est une ville nouvelle située sur les rives du Geumgang au centre de la Corée du Sud à quelques kilomètres au nord de Daejeon.

 

Ce projet d’aménagement du territoire a été lancé par le président Roh Moo-hyun, dans le but de créer une nouvelle capitale. Il a pour objectif de réduire le déséquilibre entre la capitale économique, culturellle et politique de Séoul et la province au sud. Sa réalisation s’est ensuite heurtée à des intérêts politiques et économiques divergents et a été limitée à la migration vers Séjong de ministères et d’autres
établissements gouvernementaux et publics pour en faire une capitale administrative et culturelle.

Ce master plan comprendra entre autres:
> un musée national pour l’enfance: 4,892m2
> un musée national des archives: 8,794m2
> un musée national sur l’architecture et la ville: 17,050m2
> un musée national du design: 14,071m2
> un musée national sur l’histoire du digitale: 8,548m2


Pour ce concour Budi Pradono a sélectionné quelques membres de l’équipe et on s’est ensuite réparti le travail. On m’a confié la mission d’imaginer le master plan paysagé ainsi que des flux d’eau (rivières, lacs) mais aussi de travailler sur le design des musés. 

1/3

MES PROJETS SUR INSTAGRAM