MUSEE DE MINERALOGIE

Le projet vise à concevoir un lieu d’exposition afin de faire découvrir des roches appartenant au musée de géologie de Rennes.Les roches sélectionnées proviennent de diverses sources: mines, affleurements, fonds marins mais aussi étendues paysagères. La définition courante décrit la roche comme étant : Une pierre formée de minéraux et qui constitue la croûte terrestre. Ainsi nous pouvons dire que la roche est constituée d’éléments microscopiques (composition chimique, agencement de ses atomes, système cristallin avec une symétrie précise) mais pas seulement.En effet, elles appartiennent aussi à des paysages qui, eux, relèvent de l’échelle macroscopique.

• OBJECTIFS
1) Faire découvrir les paysages d’où sont extraites les roches mais également de révéler les éléments constitutifs de celles-ci. Il y aura dès lors opposition entre la petitesse des roches par rapport à l’ambiance donnée au décor qui renverra à un univers plus vaste.
2) Plonger les visiteurs au sein d’un espace à part, singulier, dans le sens où les personnes sont immergées dans une ambiance sombre, brute (surfaces rêches, rugueuses), confinée et à la fois noble car les roches sont des matériaux précieux et riches.


• NOTIONS CLEFS
Micro/Macro Éclat/Pauvreté

FOND.jpg
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1